Nouveau souffle pour l’église Saint-Étienne-le-Dépenné ! Cet été, une agence a mis en vente cet édifice religieux à un prix bien inférieur à celui du marché. Un lieu à fort potentiel et chargé d’histoire qui nécessite cependant des travaux de rénovation conséquents.
Cette église se situe rue Gaudrée, en plein centre-ville de Metz. La construction de ce bien religieux a débuté à partir du XIVème siècle et s’est achevée au XVème siècle. Le bâtiment a subi certaines modifications au fil du temps et des changements de propriétaires.
Cet ancien lieu de culte pourra être transformé en un tout nouvel espace ou complexe. La tendance étant aujourd’hui à la reconversion de certains biens religieux en des établissements privés ou accueillant du public.
Un prix de vente bien inférieur à celui du marché
Durant l’été 2021, une agence immobiliere a mis en vente l’église Saint-Étienne-le-Dépenné, située à Metz.
Le prix de vente de ce bien religieux est fixé à 812.500 euros, pour une surface qui s’étend sur pas moins de 750 mètres carrés. Le prix du mètre carré se situe donc aux alentours de 1000 euros. Or, selon les données des notaires, le prix médian est de 2060 euros le mètre carré au sein du même quartier.
Ainsi, le prix de vente de l’église Saint-Étienne-le-Dépenné est donc largement en dessous du prix du marché. De quoi attirer l’intérêt des foules ! Si ce n’est sans compter les travaux d’aménagement nécessaires à la rénovation de ce bien immobilier.
Un grand projet de rénovation à fort potentiel
L’église Saint-Étienne-le-Dépenné nécessite cependant que soit mis en place un grand projet de rénovation. Le prix de vente de l’église, largement en dessous du prix du marché, se justifie lorsqu’on prête attention au prix des travaux. En effet, le bâtiment est en mauvais état et des travaux d’aménagement apparaissent indispensables afin de préserver le monument. L’intérieur de l’église doit également être réhabilité. Tout n’est pas à faire puisque la façade et la toiture de l’édifice ont récemment été refaites à neuf.
La façade de l’église est classée comme monument historique depuis 1928 et la nef depuis 1989. L’aval des architectes des bâtiments de France sera donc nécessaire pour mener à bien les travaux de rénovation. Ce projet de rénovation dispose d’un fort potentiel et reste destiné à des professionnels aguerris ayant l’habitude de rénover ce genre de bien.
La reconversion de plus en plus fréquente de lieux de culte
On observe une tendance récente qui est à la reconversion de plus en plus fréquente des lieux de culte. Chaque année, l’Observatoire du Patrimoine Religieux recense entre 15 et 20 ventes d’églises.
Il existe d’infimes possibilités de reconversion. L’église Saint-Étienne-le-Dépenné pourra ainsi être transformée en bureaux, en restaurant, en appartements ou encore même en auberges de jeunesse, qui sait !
Les changements de destination de biens religieux sont parfois des plus surprenants. On peut illustrer cela avec la Chapelle de la Charité, qui se situe à Caen, transformée en salle de sport l’année dernière.