Baisse des prix de l’immobilier à Paris : une première depuis 2014 ?

Obtenez la meilleure optimisation fiscale

Depuis le début de l’année 2020, le prix de l’immobilier baisse à Paris, un recul historique étant donné que c’est la première diminution constatée depuis 2014 à Paris.

Alors, à combien est estimé le prix du mètre carré dans la capitale ? Comment expliquer cette situation ? Est-ce une bonne nouvelle ? Avisofi, Courtier en prêts immobiliers vous donne tous les éléments !

Une baisse constatée par Price Huble

La startup Price Huble, experte en big data et IA, a publié le résultat des analyses du marché immobilier. Celle-ci s’est portée sur la tendance des prix dans les grandes villes de France.

Il en est ressorti qu’entre janvier et juillet 2020, le prix du logement dans la capitale a marqué une légère baisse.

Cette étude s’est basée sur les prix publiés dans les nouvelles annonces sur les sites web. Néanmoins, la startup affirme que ces prix ne seront sans doute pas les mêmes que ceux qui seront discutés chez le notaire.

Le prix du mètre carré à Paris

Selon l’étude menée par Price Huble, le prix du mètre carré à Paris s’élevait ainsi à 12 000 euros en janvier 2020. Ce prix a légèrement baissé en juillet, soit 11 950 euros.

Cette baisse des prix reste légère, mais importante pour ceux qui cherchent un logement dans la capitale. De plus, cela mérite que l’on surveille de près ces indicateurs des marchés immobiliers.

En effet, tout le secteur veut savoir si cette tendance baissière va se poursuivre dans les prochains mois. Mais elle peut aussi bien s’inverser. Les changements dépendent de plusieurs paramètres, dont l’incertitude occasionnée par la crise sanitaire du coronavirus.

Bon à savoir : le prix de la location immobilière dans la capitale est estimé à 800 euros pour un logement étudiant d’une surface de 20 m².

Les causes de la baisse des prix de l’immobilier à Paris

De nombreux facteurs sont à l’origine de la légère baisse du prix de l’immobilier dans la capitale. Le désir de grands espaces, d’une terrasse et d’un jardin se fait ressentir dans la population. Voici quelques causes majeures :

  • Le déconfinement a modifié la demande en matière de logement. Après les 2 mois de confinement, les Français étaient nombreux à quitter les grandes métropoles. Ils voulaient se rendre dans les petites localités et les campagnes, pour plus d’espace et de verdure.
  • La démocratisation du télétravail a aussi modifié les attentes des Français. Ces derniers cherchent d’autant plus des habitations dans les campagnes pour profiter du travail à domicile. Les grandes villes ont de ce fait perdu la cote et les petites localités ont gagné en popularité.

Quelle tendance dans les autres grandes villes de France ?

Les tendances des prix de l’immobilier dans les autres grandes villes de France ont connu une hausse significative. 

En effet, le prix des annonces faites sur les sites web à Lille, Lyon et Strasbourg a fortement augmenté, soit plus de 10%.

Précision : il ne s’agit que de la tendance visible. Les prix discutés chez le notaire peuvent encore changer.