Les États-Unis sont particulièrement ouverts à la propriété multigénérationnelle et ce procédé est en constante augmentation partout dans le monde. Les profils de demandeurs sont variés et les atouts ne sont pas uniquement financiers. Alors quels sont les avantages d’une propriété multigénérationnelle ? Avisofi, courtier en prêts immobiliers, vous liste l’essentiel !
Un procédé qui séduit de nombreux Américains
Les propriétés multigénérationnelles ou intergénérationnelles concentrent dans un même habitat plusieurs générations. Grands-parents, parents et enfants dans la plupart des cas.
Le mélange des générations entre les mêmes murs est très présent dans la culture des peuples asiatiques et hispaniques. Il semble que la vague d’immigration dans les années 80 aux USA en soit à l’origine. D’autres phénomènes économiques ou sanitaires font prospérer cette manière de vivre. Aujourd’hui, un Américain sur 5 partage une maison avec ses proches. Mais quels sont les avantages d’une propriété multigénérationnelle ?
Un marché en constante augmentation
Depuis la récession de l’économie en 2009 aux USA, de nombreux Américains ont subi de plein fouet l’effet pervers des subprimes. Des familles aux revenus modestes non éligibles aux conditions de crédits classiques ont à l’époque pu contracter des prêts. Cependant ces dernières ont été rattrapées par l’endettement. Avec leur maison saisie et suite à l’effondrement des prix de l’immobilier, certains n’ont pas eu d’autres choix que de trouver des solutions alternatives pour se loger.
En 2019, suite à la crise sanitaire doublée de la crise économique, beaucoup d’entre eux ont sollicité le soutien de leurs parents ou de leur entourage.
Plusieurs profils de demandeurs
Jeunes couples avec des enfants, parents ayant besoin d’aide à domicile, ou pour des motifs tels que perte d’emploi, changement de situation familiale, divorce ou décès.. Les profils et motifs des demandeurs sont extrêmement variés.
Tous concèdent que cette formule possède de nombreux atouts et l’avantage financier n’est pas forcément celui auquel on pense en premier.
La propriété multigénérationnelle provoque un rapprochement familial, des petits-enfants gardés par les grands-parents, des devoirs surveillés après l’école. Ou encore la possibilité de surseoir à la fermeture des établissements scolaires. Cela permet également à des adultes isolés de vivre en communauté.
Un avantage financier certain
La propriété multigénérationnelle propose un avantage financier certain en diminuant les frais d’une même habitation entre les revenus de plusieurs foyers.
D’après une étude réalisée par John Burns Real Estate Consulting, 41 % des Américains qui investissent aujourd’hui le font dans l’objectif d’y accueillir un enfant devenu adulte ou un parent.
De nombreux constructeurs surfent sur la vague en mettant à disposition sur le marché des biens adaptés à cette demande en constante évolution. Plans dédiés pour les seniors ou encore entrées séparées pour conserver l’intimité, l’avenir se dessine en colocation.
Pour conclure
Personnaliser une propriété ou l’agrandir c’est aussi un moyen pour faire cohabiter diverses générations sous un même toit. La colocation, un mode de vie privilégié par les jeunes et de plus en plus par les familles et les seniors.
La propriété multigénérationnelle se remet au goût du jour. La communauté revient au centre des modes de vie reléguant au second plan l’indépendance. Elle permet cependant de ressouder les liens familiaux en profondeur.