Achat d’un logement occupé : bonne ou mauvaise idée ?

Obtenez la meilleure optimisation fiscale

Pour investir dans la pierre, il est tout à fait possible d’acheter un logement déjà occupé. Ce type d’investissement présente divers avantages et offre une décote intéressante. Toutefois, l’achat d’un bien immobilier occupé présente aussi certains risques. Lesquels ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’acheter un logement occupé ?

Avisofi, courtier en prêts immobiliers vous donne tous les éléments de réponse.

Achat d’un logement occupé : bonne ou mauvaise idée ?

Dans les annonces immobilières, des propriétaires publient des offres pour vendre un bien immobilier déjà occupé. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison ou même d’un immeuble en entier. Et ces logements sont tous occupés par des locataires.

Acheter un bien immobilier déjà occupé consiste à devenir le nouveau propriétaire du logement ainsi que le nouveau bailleur des locataires. Ce type d’offre est une occasion de profiter rapidement des loyers, et donc de couvrir au plus tôt les mensualités (même si vous avez demandé un différé d’amortissement à l’organisme prêteur).

Les raisons qui poussent les investisseurs à acheter un bien immobilier occupé

Il existe plusieurs raisons qui poussent une personne à acheter un logement occupé ou loué :

  • Obtenir des revenus supplémentaires grâce à la location du bien acheté.
  • Faire du bien immobilier une résidence principale, mais pas dans l’immédiat. Cela signifie que le nouveau propriétaire n’a pas besoin d’occuper les lieux tout de suite. De ce fait, le logement peut encore être occupé et générer des revenus en attendant.
  • Loger ses enfants dans ce bien dans un futur proche.

Les réels avantages d’acheter un logement occupé

L’acquisition d’un logement occupé présente de multiples avantages. Voici les points forts à retenir pour les investisseurs et les particuliers qui veulent se lancer dans ce genre de projet : 

Une décote intéressante

Le prix d’un logement occupé ou loué revient souvent moins cher qu’un bien immobilier vide. La décote varie entre 10% à 30%.

Ces pourcentages dépendent cependant de plusieurs facteurs comme : la rareté du bien, la durée du bail restant à courir, le niveau du loyer en comparaison à celui du marché, le contrat de bail, etc. 

Pour profiter d’une décote intéressante il faut partir du principe que plus le bien est difficile à libérer, plus la décote est élevée.

Plus d’informations concernant ses locataires

Les investissements locatifs présentent des risques non négligeables. Cela dépend en grande partie de la solvabilité du ou des locataires. Cependant, avec l’achat d’un bien occupé, le propriétaire a la possibilité de connaître l’historique du paiement des loyers.

De plus, l’acquisiteur est amené à transférer le bail du logement chez le notaire. C’est à ce moment qu’il pourra en profiter pour mieux connaître ses locataires et leur communiquer les coordonnées pour les prochains loyers.

L’achat d’un bien occupé permet également d’éviter la vacance locative. Un avantage considérable pour le nouveau propriétaire et les créanciers. Un élément rassurant quant au crédit attribué.

Facilite le remboursement du crédit immobilier

Pour acquérir un bien immobilier, les investisseurs et les particuliers peuvent contracter un crédit immobilier. L’achat d’un logement locatif est le moyen efficace de devenir propriétaire tout en assurant le remboursement du crédit.

En conclusion, acheter un logement occupé présente des risques et des avantages. C’est donc une bonne idée à condition d’éviter les pièges.