Depuis longtemps réservé à l’univers du luxe, le celebrity marketing consiste à nouer un partenariat entre une marque et une célébrité pour promouvoir un produit. Depuis, le concept est souvent repris en France par le secteur bancaire. Dans cet article, nous nous interrogeons sur la relation entre banques, publicité, célébrités et les enjeux avec Avisofi, courtier en prêts immobiliers.
Gad Elmaleh et LCL, un échec qui marque les esprits
Lorsque la banque LCL fait appel à Gad Elmaleh pour renouer avec ses clients après l’affaire Tapie- Crédit Lyonnais, elle ne s’attendait pas à un échec aussi cuisant. Effectivement, le sketch dans lequel l’humoriste rêvait d’une banque « spécialement faite pour lui » face à un public aux rires grotesques n’a véritablement convaincu personne. Le choix de l’artiste aurait dû entraîner une forte adhésion ; pourtant, Gad Elmaleh fut l’objet d’un raz-de-marée de railleries sur les réseaux sociaux.
L’acquisition d’une forte notoriété
Une visibilité qui a un certain coût
S’offrir une célébrité pour augmenter l’image de marque de son entreprise coûte cher. Comme pour les produits de consommation, il existe un marché des « people », régi par la dure loi de l’offre et de la demande ; plus la star est connue, plus la campagne est efficace et matche avec le public cible ; le prix dépend surtout de sa notoriété.
Un bilan positif pour Boursorama Banque
Boursorama Banque a déboursé près de 6 millions d’euros pour sa campagne de communication 2019 dans laquelle apparaît Brad Pitt. La cible visée était les moins de 30 ans. La banque a déclaré une augmentation de 27% de clients en 2019 par rapport à 2018, un record dû à la participation de l’icône internationale qui, grâce à sa notoriété, a su mobiliser la cible marketing.
Des artistes français de moins en moins sollicités
Des artistes français réticents
Pourquoi faire appel à des stars américaines ? Les agences de communication spécialisées en celebrity marketing ont envie de collaborer avec des vedettes françaises, mais celles-ci ne semblent pas intéressées. Est-ce par souci de ne pas se compromettre dans un spot qui parle d’argent ? Elles rétorquent que les banques ne leur ont jamais rien demandé car elles préfèrent l’intervention de célébrités américaines.
La star américaine est plus rentable
La star américaine a certes un coût élevé, mais sa notoriété est planétaire et la banque peut diffuser son spot à une échelle internationale sans y apporter de grandes adaptations. Sa présence dans la campagne génère de nombreux avantages pour la banque, en termes de nouveaux clients et de notoriété, donc de rentabilité.
Le Crédit Agricole capitalise sur les sportifs
Les footballeurs français et le Crédit Agricole contredisent l’absence de collaboration entre les célébrités et les banques. En valorisant le football amateur plutôt que le produit financier dans les spots publicitaires du Crédit Agricole, les deux parties ont réussi à trouver un terrain d’entente.
La montée en flèche des influenceurs avec les réseaux sociaux
L’arrivée d’ influenceurs – ces nouvelles célébrités issues des réseaux sociaux – dans la sphère médiatique a considérablement contribué à faire évoluer la stratégie du celebrity marketing. À l’heure où la présence digitale d’une marque est essentielle, le placement de ses produits par un influenceur ajoute de la valeur et génère un réel engouement dans la communauté ; le spot est transmis dans tous les autres médias sociaux avec rapidité et efficacité, pour un moindre coût. Les banques ne peuvent ignorer ces canaux très prisés des moins de 35 ans.
Le buzz médiatique créé par le celebrity marketing appliqué dans le secteur bancaire s’adresse au public cible en choisissant une célébrité qui lui correspond.
Les enjeux pour les banques dans leur relation avec la publicité et les célébrités sont d’ordre économique : le celebrity marketing contribue à augmenter les résultats de la banque ; ils sont aussi sociaux : amélioration de l’image de la banque, partage de valeurs, etc. Avoir recours à une célébrité pour booster l’activité d’un établissement financier s’avère être une technique de communication efficace, à condition qu’elle soit bien maîtrisée.
Chez Avisofi, pas besoin de Brad Pitt pour nous recommander, ce sont nos clients qui le font…!