La part des femmes seules qui ont recours à un emprunt a nettement progressé depuis quelques années, un nouveau mouvement qui prend de l’ampleur. En effet, le budget consacré par les femmes à l’achat de biens immobiliers a tendance à augmenter plus vite que celui des hommes. Pourtant, ces dernières se disent plus réticentes à souscrire seule à un crédit immobilier. Découvrez tous nos conseils et recommandations pour obtenir un crédit immobilier en tant que mère célibataire et mettre toutes les chances de votre côté afin que votre emprunt soit accepté. Avec Avisofi, courtier en prêts immobiliers !
La capacité d’emprunt est toujours évaluée en fonction des revenus et des charges
C’est à tort que certaines personnes pensent qu’il est impossible d’emprunter en tant que famille monoparentale. Les banques traitent leurs clients sur un pied d’égalité, chaque pièce du dossier sera étudiée par le conseiller bancaire.
Il vous faut donc impérativement réunir ces pièces lorsque vous effectuerez votre demande. Ce dossier devra nécessairement comprendre les avis d’imposition, bulletins de salaire et relevés de compte ainsi que les documents précisant les conditions de la séparation (le jugement du divorce). L’examen financier portera également sur les découverts et crédits existants.
La pension alimentaire peut faire pencher la balance
La pension alimentaire peut être jugée comme déterminante dans l’octroi d’un crédit immobilier. En effet, cette source continue de revenu pourra être prise en compte dans votre financement.
Il est possible de bénéficier d’aides à l’achat immobilier
L’emprunteur peut souscrire à un prêt Action Logement lorsqu’il exerce sa profession dans une entreprise privée comportant au moins dix salariés. Cette aide peut être accordée sans condition de ressources. Ce prêt est destiné à financer l’achat d’une résidence principale ou la réalisation de travaux. Son taux s’élève à 0,5% (hors assurance), son montant est plafonné à 40 000€ et sa durée ne doit pas excéder vingt-cinq ans.
Le prêt à Taux Zéro ou PTZ est un prêt destiné spécifiquement aux primo-accédants afin de financer une partie de l’achat ou de la construction d’une future résidence principale. L’opération est financièrement intéressante car les taux d’intérêt sont équivalant à 0%. Ce prêt peut être lissé avec d’autres crédits tel que le PAS mais reste également soumis à des conditions de ressources.