Défiscalisation immobilière : le guide complet

Obtenez la meilleure optimisation fiscale

Investir dans la pierre tout en réduisant vos impôts, voilà tout le pari de la défiscalisation immobilière. Ces incitations de l’État à l’investissement locatif portent sur différents dispositifs à choisir en fonction de votre projet. Neuf, ancien ou encore outre-mer et même Monuments Historiques… tous les cas de figure sont envisagés. De fait, chaque dispositif vous permet de bénéficier de crédit d’impôt plus ou moins important sur une durée variable. Pour vous donner toutes les clés de ces aides sur l’acquisition d’immeuble à destination locative, nos experts font le point dans notre dossier complet…

Défiscalisation immobilière définition et caractéristique

La défiscalisation immobilière se définit comme l’ensemble des aides et dispositifs légaux permettant de bénéficier de réduction ou de crédit d’impôt en investissant dans un immeuble locatif. Ces aides encouragent l’investissement immobilier et ont pour but de favoriser le logement. Il s’agit donc de récupérer une partie de son investissement sous forme de réduction de l’impôt sur le revenu. 

L’investissement dans la pierre est un placement financier qui séduit beaucoup de Français. Vous pouvez choisir d’investir seul ou à plusieurs en formant une SCI. Mais, quelle que soit la forme adoptée, la location peut prendre de multiples visages. Et quand on parle d’investir dans la pierre, beaucoup de variables entrent en jeu. La défiscalisation immobilière s’est donc attachée à créer des dispositifs spécifiques pour chaque cas en tenant compte de critères comme la nature de l’immeuble, mais aussi le type de location envisagée. Il est donc essentiel de déterminer quelle loi de défiscalisation est adaptée à votre projet. 

Les différents dispositifs de défiscalisation immobilière

Bien que vous connaissiez certainement au moins de nom la loi Pinel, elle n’est pas la seule à produire des effets intéressants pour le particulier désireux de se lancer dans l’aventure. En effet, d’autres dispositifs permettent de couvrir l’ensemble des projets d’investissement locatif. Un tour d’horizon des lois s’impose : 

  • La loi Pinel : elle concerne le neuf et permet d’obtenir des réductions d’impôt pouvant aller de 6 à 9 et même 12 ans selon la durée de location avec un taux progressif. Elle ne s’applique qu’au logement loué en résidence principale non meublé.
  • La loi Denormandie : elle s’inscrit dans le renforcement de la Loi Pinel Ancien . Elle concerne donc la rénovation des logements vétustes en centre-ville français. 
  • La loi Pinel outre-mer : il s’agit d’un dispositif basé sur la loi Pinel intra hexagonale appliqué à l’investissement dans les territoires d’outre-mer. 
  • La loi Malraux : elle touche les biens anciens qui demandent une rénovation complète. Son dispositif permet de bénéficier d’une déduction du déficit entrainé par les travaux sur leur revenu global. Ce type de loi s’adresse principalement aux personnes lourdement imposées. Le bien doit être loué pendant 9 ans pour rentrer dans le dispositif de défiscalisation. 
  • La loi Censi-Bouvard : Elle concerne les locations spécialisées et meublées. Ce sont par exemple les résidences étudiant, pour personnes âgées ou encore de tourisme. 
  • La loi Monuments Historiques : Le gros avantage est de pouvoir déduire le déficit généré par les travaux de restauration de vos revenus fonciers. Ce déficit s’impute ensuite sur vos revenus globaux.
  • La loi Boorlo ancien : là encore, les travaux de rénovation s’imputent sur les revenus fonciers permettant un allègement fiscal conséquent. De plus, cet avantage fiscal n’est pas pris en compte dans le décompte des plafonds des niches fiscales. Par contre, tous les travaux ne sont pas déductibles. 

Vous venez d’avoir un aperçu de l’éventail des dispositifs de défiscalisation immobilière applicable en France. Il est donc plus qu’essentiel de vous renseigner plus en profondeur sur chacune de ces aides avant de vous lancer dans l’acquisition de l’immeuble à revenus pour pouvoir déterminer correctement laquelle correspond à votre projet. Un conseiller Avisofi, courtier en prêt immobilier, est à votre disposition pour négocier les meilleurs taux de crédit pour vous.