Evergrande : un endettement excessif qui conduit à la faillite

Obtenez la meilleure optimisation fiscale

Le phénomène Evergrande est un modèle de chaîne d’endettement qui n’est pas rare en Chine. Le géant chinois de l’immobilier est fondé sur une croissance à effet de levier qui cherche à faire gonfler le PIB national par tout moyen (villes fantômes, infrastructures inutilisées, constructions sauvages). Pour compenser la faible génération de flux de trésorerie et la faiblesse des marges réalisées, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à accumuler des dettes toujours plus importantes. Les promoteurs, quant à eux, s’endettent toujours davantage pour construire des promotions qui restent invendues. Les nouveaux projets sont financés avec des actifs invendables ou déjà endettés. Ainsi, on estime que le passif total d’Evergrande s’élève à plus de 2000 milliards de yuans, ce qui représente plus du double de sa dette officielle. Avisofi, courtier en prêts immobiliers, vous expose la situation de cet endettement excessif qui a conduit à la faillite et ses éventuelles conséquences.

Evergrande ou le modèle d’endettement des promoteurs immobiliers chinois

La part d’Evergrande dans le marché global chinois s’établit à près de 4% mais son modèle a été utilisé par de nombreux promoteurs dans le pays.

Ce modèle d’endettement des promoteurs immobiliers chinois n’est pas une nouveauté. Et il est beaucoup plus dangereux qu’il ne pourrait paraître ! De nombreuses solutions keynésiennes ont été mises en œuvre pour tenter de pallier ces difficultés : taux d’intérêt bas, injections conséquentes de liquidités.. mais cela s’est révélé infructueux. De plus, pour réduire ces excès, le gouvernement chinois a tenté d’introduire certaines réglementations. Malgré cela, l’endettement du géant chinois de l’immobilier demeure.

En Chine, le secteur de l’immobilier est massif puisque son poids représenterait 25% du PIB national, soit plus du double de la taille de la bulle immobilière en Espagne ou au Japon. Le développement de ce secteur s’explique par l’instauration d’un modèle d’endettement de 15% par an au cours des trois années précédentes.

Le risque de ce modèle d’endettement est celui d’un effondrement produisant un effet domino dans ce secteur particulièrement endetté. L’impact d’Evergrande pourrait se faire ressentir sur les banques exposées à la Chine et aux marchés émergents. De même, la croissance mondiale et les pays exportant vers la Chine pourraient connaître un ralentissement et un impact significatif. Enfin, sur la solvabilité du système financier, les conséquences seraient, là-aussi, très importantes.

Un modèle qui se répercute sur de nombreux secteurs

Le modèle appliqué par Evergrande pourrait entraîner des effets pervers et se répercuter dans d’autres secteurs. Tout d’abord, il faut bien garder à l’esprit que ce problème de solvabilité ne saurait se résoudre avec des liquidités. En effet, l’Institut de la finance internationale estime que la dette totale de la Chine s’établit à près de 300% de son PIB.

L’effondrement de ce modèle dévoile une réalité dangereuse qu’on retrouve dans de nombreux secteurs chinois : un endettement excessif manifeste qui ne s’accompagne pas de revenus réels ou d’actifs. Pour certains, cela était inévitable et prévisible. L’effet négatif se fera ressentir dans tous les secteurs qui sont fortement exposés à la croissance immobilière (infrastructure, électricité, services…).

On retiendra que cet épisode survient au mauvais moment,….. Les risques sont persistants et les investisseurs internationaux seront forcément sensibles à ces faits.