Immobilier, bilan et perspectives : comment envisager 2021 ?

Obtenez la meilleure optimisation fiscale

La crise sanitaire a fait chuter le nombre de transactions immobilières en 2020 et a repoussé les délais pour beaucoup d’entre elles. Les confinements successifs ont demandé des adaptations à tous les acteurs du secteur ainsi qu’aux acquéreurs. Après une année 2020 hors norme, comment envisager 2021 ? Quelles sont les nouvelles réformes à prendre en compte ? Avisofi, courtier en prêts immobiliers, vous donne des éléments de réponse !

État des lieux du marché de l’immobilier en 2020

Des nouvelles réformes pour le marché de l’immobilier

De nouvelles réformes sont appliquées en 2020 avec un impact direct sur le marché immobilier.

  • Le prolongement du PTZ ou prêt à taux zéro pour favoriser les primo-accédants dans leur accession à la propriété dans l’achat d’une résidence principale, que ce soit un logement neuf ou ancien
  • L’exonération de la taxe d’habitation sur la résidence principale
  • Le crédit d’impôt ou CITE devient une prime à la rénovation énergétique, prime forfaitaire sous conditions de revenus.

L’impact de la crise sanitaire

L’impact de la Covid 19 se ressent sur l’interdépendance de l’ensemble des secteurs de la banque au courtage, du notariat ou de l’immobilier. On relève que plus de 150 000 transactions n’ont pas eu lieu ou ne sont pas arrivées jusqu’à la signature. Un grand nombre de dossiers ont également subi des retards conséquents à cause des confinements successifs et de l’adaptation au télétravail par l’ensemble des professions concernées.

Des taux de crédit immobilier à la baisse

Une légère augmentation des taux de crédit immobilier s’est fait sentir passant de 1,11 % à 1,27 % au début de l’été. Les taux ont ensuite diminué de manière conséquente pour atteindre ceux de fin 2019.

Durcissement des conditions d’accès au prêt immobilier

Les conditions restrictives dictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) aux banques expliquent un recul des projets d’achat immobilier. La demande d’un apport personnel d’au moins 10 %, un taux d’endettement de 33 % maximum ou encore la réduction des prêts à 25 ans, évincent un grand nombre de candidats. Le HCSF rectifie le tir pour 2021 et édicte de nouvelles règles. Dans ce contexte de bilan et perspectives : comment envisager 2021 ?

Quelles sont les tendances pour 2021 ?

Le HCSF assouplit les conditions d’accès au crédit immobilier

  • La durée maximale du prêt augmente de 2 ans, ce dernier passe de 25 à 27 ans
  • Le taux d’endettement passe de 33% à 35%, soit 2 % de plus qu’en 2020
  • Le volume des dérogations peut aller jusqu’à 20 % contre 15 % en 2020
  • La suppression progressive de la taxe d’habitation

La réforme sur la taxe d’habitation principale doit concerner l’ensemble des contribuables en 2021. Hormis les 80 % déjà exonérés, les autres foyers verront leur taxe baisser progressivement.

Pour conclure

Suite au bilan de 2020, un certain nombre d’adaptations sont mises en place pour booster le secteur et faciliter l’obtention à la propriété en 2021. Les banques ne souhaitent pas se retirer du marché du crédit immobilier, une activité lucrative leur donnant accès à un portefeuille client supplémentaire. L’année 2021 nous donne de belles perspectives en matière d’immobilier. Si vous aussi vous souhaitez accéder à la propriété, nos conseillers Avisofi vous accompagnent dans l’ensemble de vos démarches !