Les banques en ligne, malgré un engouement de plus en plus fort, ne sont toujours pas rentables

Les banques en ligne et néo banques voient leurs nombres de clients augmenter, avec des offres attirantes et de nombreux avantages face aux banques traditionnelles. Or, elles ne sont toujours pas rentables, pourquoi ? 

Depuis quelques années les néo banques, banques digitales et 100 % mobile, ainsi que les banques en ligne, 100% web, voient leur clientèle qui ne cesse d’augmenter. Comptabilisant 3,5 millions de comptes actifs pour l’année 2019 ce qui est 2,5 fois plus qu’il y a deux ans.

L’émergence de ces banques 100% en ligne, à laquelle on assiste, est liée à plusieurs facteurs. Une offre très compétitive par rapport aux banques traditionnelles car elles n’ont pas de coûts de services liés aux agences physiques notamment. Elles proposent les services bancaires essentiels: compte bancaire, carte de paiement, retrait ou prélèvement avec des frais bancaires réduits. Cependant beaucoup d’entre elles n’offrent pas de possibilité de découvert, ni de chéquier.

Afin de se faire connaître et de séduire de nouveaux utilisateurs, celles-ci subventionnent des primes ou offres à l’ouverture d’un compte. Cependant malgré cette argumentation, elles ne sont toujours pas rentables pour la majorité d’entre elles. En effet selon une étude de l’autorité de contrôle des banques (ACPR) de Juin 2019, chaque client leur fait perdre en moyenne 30 euros par an. 

Ces chiffres s’expliquent notamment par la distribution d’offres de bienvenue ou d’abondements donnés à l’occasion du parrainage d’un nouveau client, lors de l’ouverture d’un compte. Entre 20 et 150 euros, elle représente une somme indéniable pour les futurs prospects mais pèse sur la rentabilité des banques.

Avec une perte pour chaque client de 30 euros par an contre 40 euros en 2016, les banques en ligne et néo-banques améliorent leur rentabilité au fil du temps. Mais cette transition se fait plus lentement que prévu. Car en réalité, comme le souligne l’ACPR, les principaux revenus financiers des néo banques ou banques en ligne ne proviennent que de 20% de sa clientèle, les 20% les plus aisés.

Pour les clients souhaitant un plus grand degré d’autonomie dans la gestion de leurs comptes c’est une formule très attractive. Cependant elles réduisent considérablement les possibilités de financement comparativement aux banques classiques

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