La location de tourisme meublée subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Généralisation du télétravail et confinement ont eu raison des vacanciers. Il devient alors urgent pour de nombreux propriétaires de s’adapter afin de conserver une maîtrise de leur taux d’endettement. Découvrez quels sont les risques de la location de tourisme meublée en situation de crise et la logique à adopter pour éviter leur survenance avec Avisofi, courtier en prêts immobiliers !
L’impact de la crise sanitaire sur le remboursement des crédits
La crise sanitaire affecte considérablement le tourisme
La pandémie mondiale liée à la Covid-19 n’a pas épargné les propriétaires de location meublée de type Airbnb, particulièrement ceux de la capitale, qui subissent les fermetures des frontières et l’absence de touristes étrangers. Ces propriétaires ont souvent eu recours à des crédits pour pouvoir acquérir leurs biens immobiliers. Mais pour les propriétaires parisiens, ces crédits peuvent parfois être importants et largement supérieurs aux valeurs des biens.
Par conséquent, l’absence de touristes entraîne une diminution nette des revenus locatifs. A cela s’ajoute le paiement des charges, notamment d’entretien, qui entraîne encore des coûts importants pour les propriétaires. Il devient alors difficile d’assumer ces coûts.
Des propriétaires qui ne peuvent rembourser leurs emprunts
Pour les propriétaires privés de revenu, le paiement des échéances mensuelles de crédit devient donc de plus en plus délicat à respecter. Les gels de crédit concédés par les établissements bancaires ont été une aide provisoire. Malheureusement, cette dernière s’est révélée être insuffisante pour faire face aux difficultés rencontrées par les propriétaires de location de tourisme meublée.
Dans de telles conditions, les frais s’accumulent et des risques importants surviennent, notamment de « faillite ». Le « risque de faillite » touche particulièrement les nouveaux entrants sur le marché qui n’ont pas eu le temps de constituer une trésorerie suffisante qui leur aurait permis d’éviter une telle situation.
Prévoyez les imprévus du marché de l’immobilier !
Maîtrisez vos taux d’effort et d’endettement
Afin d’éviter de telles solutions radicales, il est primordial d’apprendre à maîtriser son taux d’endettement, comme son taux d’effort résiduel :
Le taux d’endettement permet de mesurer vos capacités de remboursement en s’intéressant au rapport entre les charges financières mensuelles et le revenu disponible. Votre taux d’endettement ne doit jamais excéder 35%.
Le taux d’effort correspond au rapport entre la somme des dépenses liées à l’habitation principale et les revenus des ménages.
Garder un contrôle sur ses taux d’endettement et d’effort résiduel vous permettra donc de contourner avec succès les imprévus que vous pourriez rencontrer. Effectuer un apport personnel pourrait vous permettre de couvrir les frais et de maîtriser vos taux.
Souscrivez à des assurances afin de réduire les risques !
Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance afin de maîtriser les risques potentiels que vous pourrez rencontrer :
- l’assurance loyers impayés vous permet de continuer à toucher les loyers impayés d’un locataire défaillant ;
- l’assurance pour propriétaire non occupant vise les personnes qui possèdent un bien immobilier et qui ont fait le choix de placer ce bien en location.
Être prévoyant de souscrire à de telles assurances, être conseillé pour la maitrise de votre endettement par des produits spécifiques d’emprunts, représentent une arme considérable pour développer son patrimoine et faire face aux aléas de la vie quotidienne. Avisofi vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches pour répondre au mieux à vos besoins.