Emmanuelle Wargon, ministre du logement, a déclaré que près de 80% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, en évitant ainsi les maisons de retraite et les EHPAD. Pourtant, les risques de chutes mortelles sont bien présents à domicile. Il est donc primordial d’adapter les logements des seniors pour leur garantir une certaine sécurité au quotidien.
Pour ce faire, un dispositif est actuellement en cours de préparation par le ministère du logement. MaPrimeAdapt’ devrait permettre d’offrir aux propriétaires une aide financière pour aménager leur logement en fonction des besoins qu’impliquent le troisième âge. Sont visées les installations de douche à l’italienne, de rampes d’accès ou d’équipements ergonomiques… Grâce à ce nouveau dispositif, de tels travaux pourraient être en partie financés.
Les enjeux liés au vieillissement de la population sont importants, d’autant plus que ces personnes sont nombreuses du fait du baby-boom de 1945. Découvrez sans plus attendre MaPrimeAdapt’ la prochaine aide pour adapter les logements des seniors. Elle s’inscrit donc dans une démarche cherchant à améliorer la vie des personnes âgées. Harmoniser les conditions d’accès aux aides, qui sont souvent peu connues, pourrait être une solution. Découvrez quelles seront les prochaines aides de MaPrimeAdapt’ pour les logements des séniors avec Avisofi, courtier en prêts immobiliers !
Une nouvelle aide financière pour adapter le logement au vieillissement
MaPrimeAdapt’, c’est une nouvelle aide financière pour adapter le logement au vieillissement des personnes âgées. L’objectif est de créer un nouveau dispositif pertinent qui permettrait de soutenir financièrement ceux qui voudraient aménager leur logement. Le tout en simplifiant le panel d’aides existant.
Cette aide financière, si elle est confirmée, devrait permettre l’installation d’un monte-escalier, de rampe d’accès, de toilettes ergonomiques ou encore de douche à l’italienne. Ces équipements sont jugés davantage adaptés aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite. À ce jour, nul ne sait si MaPrimeAdapt’ verra véritablement le jour. Cela dépendra du résultat de la prochaine élection présidentielle. Quoi qu’il en soit, si elle venait à être adoptée, ce dispositif serait cumulable avec MaPrimeRenov’.
MaPrimeAdapt : Comment va-t-elle fonctionner ?
On ne sait pas encore précisément comment MaPrimeAdapt’ va fonctionner. En l’état actuel de nos connaissances, ce dispositif devrait fonctionner de la même manière que MaPrimeRénov’, pour la rénovation énergétique des logements. Les deux aides seront cumulables. Cette aide permettra la prise en charge d’une partie des dépenses liées à l’adaptation du logement au vieillissement.
Les conditions d’éligibilité de cette prime seront uniformes, elle sera accessible à tous les seniors. Concernant son montant, il variera en fonction des revenus.
Unifier les aides pour l’accessibilité au logement des seniors
Unifier les aides existantes pour l’accessibilité au logement des seniors ? C’est en effet l’idée retenue par MaPrimeAdapt’. L’objectif étant de faciliter les démarches des seniors pour améliorer leurs conditions de vie. En l’état actuel du droit, certaines aides ont été prévues en faveur des personnes âgées.
C’est le cas de l’ANAH, l’Agence nationale de l’habitat, qui peut apporter un soutien aux propriétaires qui ont des revenus modestes. Cette aide sera possible pour la réalisation de travaux d’adaptation (mise en place d’un monte-escalier électrique, installation d’une douche de plain-pied pour remplacer une baignoire…).
Pour améliorer l’accessibilité au logement, les collectivités territoriales, Action Logement et les caisses de retraite peuvent apporter une aide financière aux seniors.
Malheureusement, ces aides restent souvent peu connues ou mal interprétées par un grand nombre de personnes. Cela vient alors complexifier certaines perspectives de financement.