Si vous êtes propriétaire, vous avez peut-être entendu parler du nouveau service des impôts de Bercy qui permet de lister et de gérer ses biens immobiliers en ligne. Il peut s’agir de résidence première et secondaire, d’appartement, maison, bail commercial… Cette nouvelle rubrique s’adresse aux particuliers, aux professionnels ou encore aux collectivités locales. Cela concerne pas moins de 34 millions d’usagers qui sont propriétaires de locaux ou titulaires d’un droit réel sur un bien immobilier (usufruit, nue-propriété, indivision).
Dans une démarche de modernisation des services de la Direction Générale des Finances Publiques, il était indispensable de simplifier les démarches pour les usagers. De plus, en gage de transparence, vous aurez accès aux informations détenues par le fisc ainsi qu’à l’ensemble des biens immobiliers dont vous êtes propriétaires.
Découvrez avec Avisofi, courtier en prêts immobiliers, en quoi consiste plus précisément ce nouveau service en ligne.
Un espace sécurisé accessible en un clic
Ce nouveau service est disponible sur un espace sécurisé accessible en quelques clics. En effet, depuis le début du mois d’août, vous pouvez accéder à cette nouvelle rubrique depuis votre espace personnel afin de gérer vos biens immobiliers et de garder un œil sur cet ensemble.
Ce service est entièrement sécurisé, ce qui vous assure de ne pas être victime de piratage ou d’une perte de données qui pourrait se révéler fatale.
L’avantage d’un tel service réside également dans le fait que vous pourrez vérifier les informations connues par le fisc à tout moment. En cas d’erreur ou d’oubli manifeste, vous vous devez de le signaler à l’administration fiscale dans les plus brefs délais.
Consultez toutes les caractéristiques de vos biens immobiliers
Pour l’heure, le nouveau service de Bercy vous permet de lister vos propriétés immobilières. Qu’il s’agisse de maison, appartement, parking, garage, bail commercial ou même de piscine, il vous est désormais possible de lister vos biens et d’accompagner cela d’une description. Les terrains non bâtis ne sont toutefois pas encore recensés par ce service.
Cette description est exhaustive puisqu’elle contient l’adresse, le descriptif du local, la nature du local, la surface en mètre carré ou encore les éventuels lots de copropriété. Il est également possible de préciser le nombre de dépendances incorporées au bien ou s’il s’agit d’un usage particulier ou professionnel. Le recensement de vos biens immobiliers est ainsi assuré avec un haut niveau de détail.
Vous pourrez ainsi consulter toutes les caractéristiques de vos biens immobiliers facilement et en un coup d’œil. Un vrai gain de temps puisque tout cela sera regroupé au même endroit.
De nouvelles fonctionnalités à venir pour vous simplifier la vie !
Mais cette nouvelle rubrique du service des impôts est encore en développement. En effet, de nouvelles fonctionnalités sont à venir pour vous simplifier la vie !
Cette rubrique est en développement et sera progressivement enrichie par des fonctionnalités qui vous seront utiles. Dès la fin de l’année 2022, vous aurez la possibilité de réaliser sur ce service vos déclarations foncières, mais également celles relatives à vos taxes d’urbanisme.
Enfin, dès 2023, il sera possible pour vous d’effectuer via ce service la déclaration de la situation d’occupation de votre local d’habitation et de loyer si ce local est mis en location. Cette nouvelle fonctionnalité sera bienvenue pour ceux ayant misé sur l’investissement locatif, comme les propriétaires bailleurs.