Pourquoi privilégier un achat immobilier avec des travaux en 2021 ?

Obtenez la meilleure optimisation fiscale

Vous vous demandez encore pourquoi privilégier un achat immobilier avec travaux en 2021 ? Avisofi, courtier en prêts immobiliers, vous apporte des éléments de réponse.

Outre le fait que cet investissement constitue une bonne occasion pour négocier un prix bas, vous pouvez disposer d’aides et de diverses possibilités de financement. De plus, opter pour un achat immobilier avec travaux vous permettra de façonner librement votre bien en fonction de vos attentes.

Une bonne occasion pour négocier un prix bas

Avec la crise sanitaire, la valeur des biens immobiliers est reconsidérée. Les ventes concernent davantage certains profils d’acquéreurs. En effet, mis à part les acquéreurs ayant des revenus supérieurs, les achats sont moins fréquents. Cela se justifie par leur niveau d’exigence qui ne cesse d’augmenter, au détriment des biens immobiliers qui nécessitent que des travaux soient réalisés. Ils sont, de ce fait, laissés sur le côté.

C’est une bonne occasion pour vous de négocier le prix de ces biens. Les propriétaires qui souhaitent vendre rapidement auront plus de facilités à accepter un prix inférieur à celui du marché.

Aides et possibilités de financement

En privilégiant un achat immobilier avec des travaux vous bénéficierez d’aides et de possibilités de financement diverses. Le prêt immobilier permet de financer les travaux sous certaines conditions. D’autres aides pourront être sollicitées, comme MaPrimeRénov’ ou encore le dispositif Denormandie. Avisofi vous présente les possibilités de financement pour vos achats immobiliers avec travaux.

Le prêt immobilier

Les travaux pour rénover un bien immobilier représentent parfois un coût non négligeable. Un prêt immobilier peut être utilisé en tant que financement des travaux de votre achat immobilier. Vous devez être en capacité d’emprunter et pouvoir présenter un devis sur les travaux envisagés.

L’avantage d’intégrer les travaux dans un prêt immobilier réside dans les taux d’intérêt du crédit immobilier. Ce taux est plus bas que celui d’un prêt travaux. L’emprunteur profite ainsi d’un taux de 1,10% sur 20 ans selon l’Observatoire Crédit Logement.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide qui s’adresse aux acquéreurs de biens anciens qui ont l’intention de réaliser des travaux d’économies d’énergie pour y vivre ou les mettre en location. Isolation, chauffage, régulation du chauffage, ventilation,.. cette aide s’est maintenue en 2021 pour assurer la transition énergétique des “passoires thermiques”.

Ce moyen de financement s’adresse donc aux propriétaires occupants qui cherchent à améliorer leur confort et à réduire leurs factures d’énergie. Il vise aussi les propriétaires bailleurs qui espèrent améliorer la performance énergétique de leur bien immobilier, pour lui faire gagner en attractivité sur le marché.

Cette aide à la rénovation énergétique se calcule en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.

Le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie est une aide fiscale dont vous pourrez bénéficier si vous effectuez un investissement locatif. Cette aide est destinée aux investisseurs qui souhaitent acquérir un bien immobilier ancien dans une commune où le besoin de réhabilitation de l’habitat est particulièrement marqué. Une carte des communes éligibles est mise en ligne sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Il peut également être sollicité si une convention d’opération de revitalisation de territoire a été conclue.

Pour bénéficier de ce dispositif fiscal, il convient de vérifier que le bien intègre des travaux représentant 25% au minimum du coût total de l’opération.

Ce financement vous permettra de tirer parti d’une réduction d’impôt sur le revenu plafonnée à un investissement maximal de 300 000€. Cette réduction est calculée en appliquant au prix net de revient du logement un pourcentage qui varie en fonction de la durée de location du logement. Pour une période de location s’élevant à 12 ans, ce pourcentage peut aller jusqu’à 21% du prix du bien.