Cette dernière année a été riche en imprévus. Entre confinements répétés, frontières fermées et commerces à l’arrêt, certains ont su profiter de la crise sanitaire pour épargner. Que faire de cette épargne ? Pour ceux qui ont emprunté précédemment, cela apparaît comme l’occasion idéale pour rembourser son crédit. Mais est-ce un choix raisonnable ? Est-ce vraiment judicieux ou vaut-il mieux se servir autrement de cette épargne ?
Avisofi, courtier en crédits immobiliers, vous informe sur le remboursement de crédit et vous expose les avantages et les inconvénients de cette opération. De même, si vous effectuez un remboursement de crédit par anticipation, des pénalités pourraient être à prévoir… Faites donc bien attention pour que cette épargne vous profite pleinement.
Crise sanitaire et épargne
La crise sanitaire liée au Covid-19 a marqué tous les ménages. Pour certains, cela a été l’occasion d’épargner et de mettre des sommes de côté.
En effet, selon la Banque de France, les Français auraient épargné près de 110 milliards d’euros en 2020. Ce chiffre devrait encore augmenter avec l’année 2021.
Pour ceux qui souhaiteraient faire fructifier leur argent, c’est l’occasion rêvée pour concrétiser un projet immobilier. Et pour les plus prudents qui auraient déjà un crédit immobilier en cours, cela pourrait constituer une occasion de le rembourser. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Remboursement de crédit total ou partiel ?
Certains s’interrogent sur la pertinence de rembourser tout ou partie de leur prêt immobilier avec leur épargne. Dans la situation actuelle et du fait de la crise sanitaire, les taux d’intérêts sont bas et les conditions de financement favorables aux emprunteurs.
Ainsi, utiliser son épargne pour rembourser en totalité son crédit immobilier ne serait pas forcément un choix très judicieux. Votre épargne disponible pourrait vous permettre de bénéficier de liquidités immédiates pour réaliser d’autres projets ou des travaux de rénovation.
Si vous souhaitez opter pour un remboursement partiel, cela pourrait vous permettre de vous redonner du pouvoir d’achat en diminuant les intérêts du prêt ainsi que le cout final de l’assurance emprunteur qui sont calculés sur le capital restant à rembourser. Il vous est possible de :
- Diminuer la durée initiale de votre crédit afin d’en réduire le coût total ;
- Réduire vos mensualités pour un besoin rapide de liquidités donc de réduire votre taux d’endettement.
Si la banque ne peut refuser un remboursement anticipé du crédit, elle peut s’y opposer. Cela est possible dans le cas où la somme remboursée est inférieure ou égale à 10% du montant initial du crédit. D’autres conditions plus restrictives pourraient également avoir été prévues.
Attention aux pénalités dues aux indemnités de remboursement anticipé !
Vous devez agir avec prudence concernant les indemnités de remboursement anticipé. Vous pouvez être contraints à payer des pénalités lorsque vous effectuez un remboursement anticipé de votre prêt. Cette indemnité est toutefois plafonnée. En général, elle ne saurait excéder 3% du capital restant dû ou les 6 derniers mois d’intérêts cumulés sur le capital remboursé par anticipation
Pour être certain d’agir sans risque, nous vous conseillons de bien relire votre contrat de prêt. Les modalités diffèrent d’une banque à une autre suivant les contrats d’offres de prêt.