Résidence secondaire ou semi-principale : Quelles sont les régions préférées du télétravail ?

Obtenez la meilleure optimisation fiscale

La démocratisation du télétravail a entraîné de nombreuses conséquences sur le marché de l’immobilier. Cette folle envie d’espace et d’une vie au vert se ressent particulièrement en cette fin d’année 2021. Le développement du travail à distance permet à de nombreuses personnes d’envisager l’avenir sous un nouvel angle. Ainsi, certains cherchent à acquérir une résidence secondaire ou une résidence semi-principale pour un meilleur cadre de vie. À la suite des différents confinements, ce désir de renouveau s’est accentué. Cette tendance gagne majoritairement le littoral français où ce concept se développe allègrement. C’est notamment le cas en Bretagne, en Normandie, sur la Côte d’Opale ou encore dans le secteur du golfe de Saint-Tropez. Sans aucune surprise, les maisons en bord de mer arrivent en tête des recherches. Pour ceux qui cherchent une résidence pour y vivre quelques jours par semaine, on comprend ainsi leur besoin de renouveau. Découvrez dès à présent quelles sont les régions préférées du télétravail avec Avisofi, courtier en prêts immobiliers !

La tendance des résidences semi-principales gagne le littoral français

Touquet ou Honfleur voient leur prix gonfler

En France, de nombreuses villes voient leur prix gonfler, en raison de l’explosion de la demande. C’est notamment le cas à Pornic, en Bretagne, où les prix des biens immobiliers ont presque doublé. Ces nouveaux acquéreurs souhaitent souvent acquérir des maisons avec un jardin et plusieurs chambres.

En Normandie, à Honfleur, le même scénario se constate : une augmentation des prix de plus de 20%. Étant situé à seulement 200 km de la capitale française, Honfleur a toujours accueilli des acheteurs parisiens. Avec la crise sanitaire, cela s’est nettement intensifié. Les clients sont nombreux et ils ont les moyens pour s’acheter une résidence secondaire ou semi-principale. Cela participe activement à la hausse des prix.

Que ce soit à Pornic ou à Honfleur, il faut s’éloigner de la côte afin d’acheter son bien immobilier à un prix convenable, les prix ayant fortement augmenté dans l’ensemble des stations balnéaires françaises. À la Côte d’Opale, au Touquet, le phénomène de résidence semi-principale a également de l’ampleur. Avant la crise sanitaire, les offres immobilières étaient déjà rares. Mais désormais, les biens immobiliers du Touquet se vendent à une vitesse fulgurante et les prix s’envolent de près de 20%.

De moins en moins de petites surfaces à pourvoir

Que ce soit à Pornic, Honfleur ou au Touquet, on observe qu’il y a de moins en moins de petites surfaces à pourvoir. Là-bas, la tendance est donc bien à la vente de biens immobiliers vastes, comme des grands terrains et des villas au bord de la mer.

Saint-Tropez n’échappe pas à cette règle ! De nombreuses personnes souhaitent y acquérir une résidence semi-principale ou secondaire pour profiter de ce cadre de vie et de l’ensoleillement de la ville. La demande y est extrêmement forte et la grande majorité des biens immobiliers en vente sont des villas ou des grandes maisons.

Un phénomène qui s’étend à la montagne et aux campagnes française

Mais ce phénomène de migration hors de la ville s’étend également à la montagne et aux campagnes françaises. En effet, les français sont aujourd’hui poussés par leurs désirs de verdure et de changement. Cela dicte forcément leurs pensées concernant l’achat d’une résidence semi-principale ou secondaire.

La hausse des prix constatée sur le littoral français s’applique aussi aux campagnes et à la montagne, notamment près des stations de ski.