Pour les prêts immobiliers, les établissements bancaires exigent systématiquement que les emprunteurs souscrivent une assurance de prêt au préalable. Bien souvent, ces derniers n’ont pas connaissance du montant de ces frais, qui représente un coût important lors d’un financement immobilier. Dans de telles conditions, il est indispensable de pouvoir évaluer ce montant pour que son projet immobilier se réalise dans les meilleures conditions.
Prêt immobilier : Quel est l’intérêt de calculer le montant de son assurance ?
En sollicitant un crédit pour un projet immobilier, tout emprunteur doit se focaliser sur certains critères déterminants pour la suite du projet.
Certains pensent souvent à tort qu’il suffit de se focaliser sur le taux nominal du crédit immobilier et n’anticipent alors pas la totalité des dépenses. Ce taux sert de base de calcul aux intérêts du prêt immobilier. En revanche, il ne permet pas de déterminer quel sera le coût réel du crédit.
Le coût réel du crédit comprend également les intérêts ainsi que différents frais, y compris le montant de l’assurance emprunteur. Parfois, ce coût peut s’élever à un tiers du coût global du financement. Il ne doit donc pas être négligé et doit nécessairement être pris en compte lorsqu’on calcule le montant total du prêt.
Calculer le montant de son assurance de prêt permet donc d’avoir une idée concrète du futur montant de ses mensualités. Sans oublier que cela apporte de nombreux avantages, comme l’ajustement du budget ou l’anticipation du coût total du prêt immobilier. Enfin, le dernier intérêt de calculer le montant de son assurance est une question de compétitivité. Si l’assurance n’est pas suffisamment intéressante, il pourrait être judicieux d’en choisir une moins coûteuse et qui offre des garanties équivalentes.
Comment calculer le coût de l’assurance de son crédit immobilier?
Pour calculer le coût de l’assurance de son crédit immobilier, il faut en premier lieu s’intéresser au type de contrat en cause. En fonction de l’assureur, la base du calcul va différer.
Le calcul s’effectue sur la base du capital initial emprunté
Tous les mois, la tarification demeure uniforme et fixe jusqu’à la fin de l’emprunt.
Pour les emprunteurs qui optent pour ce type d’assurance, la formule de calcul est très simple : coût mensuel de l’assurance x nombre de mois (durée du crédit) = coût total de l’assurance de votre crédit.
Le calcul s’effectue sur la base du capital restant-dû emprunté
Le coût mensuel de l’assurance diminue tous les mois puisque son montant est calculé sur la base du capital restant-dû de votre prêt. Cette option offre l’avantage d’être moins coûteuse que celle citée ci-dessus. Moins coûteuse, à condition d’aller jusqu’au terme du prêt.
Quels facteurs vont déterminer le montant de l’assurance d’un prêt immobilier ?
Le montant de l’assurance d’un prêt immobilier va être déterminé selon plusieurs facteurs. Par exemple, la nature de la garantie va impacter le montant de l’assurance du prêt immobilier. Plus vous êtes protégé, plus le coût de l’assurance sera élevé. De même, votre âge et votre état de santé seront également pris en compte. Ceci se justifie par le fait que l’assurance de prêt est souscrite pour assurer un risque.
Depuis le 1er Septembre 2022, grâce à la Loi Lemoine, vous pouvez changer de compagnies d’assurances pour un contrat plus compétitif, sans délai de préavis ni échéances à respecter, dès lors que ce nouveau contrat respecte un niveau de garantie au moins équivalent à celui exigé par votre banque.
Avisofi, courtier en assurances et en prêts immobiliers, vous assiste et vous accompagne pour toutes vos interrogations relatives au calcul de votre assurance emprunteur. N’hésitez pas à comparer avec l’expertise d’un professionnel, pour prendre des décisions éclairées pour vos nouvelles assurances. Votre demande en quelques secondes : avisofi.fr