Crédit Mutuel et CIC : plus de questionnaire de santé pour les prêts professionnels

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs !
Le Crédit Mutuel et le CIC annoncent la suppression du questionnaire de santé pour leurs clients professionnels fidèles. Une mesure inédite qui pourrait changer la donne pour de nombreux dirigeants et indépendants souhaitant financer leurs projets.

Une décision qui fait évoluer le monde du crédit professionnel

En 2021 déjà, le Crédit Mutuel avait marqué les esprits en supprimant le questionnaire médical pour les particuliers finançant leur résidence principale.
Quatre ans plus tard, la banque mutualiste étend cette démarche aux professionnels emprunteurs.

Désormais, les clients du Crédit Mutuel et du CIC fidèles depuis au moins sept ans n’auront plus à remplir de questionnaire de santé pour assurer leur prêt professionnel — à condition :

  • que le montant assuré ne dépasse pas 500 000 euros par emprunteur,
  • et que l’assuré ait moins de 62 ans au moment de la souscription.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dividende sociétal de la banque, un dispositif qui permet de redistribuer une partie des bénéfices à ses clients et à des projets d’intérêt collectif.

Un coup de pouce pour les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise

Cette mesure sera également appliquée aux contrats en cours : d’ici fin 2025, tous les clients concernés verront leurs conditions réajustées pour supprimer les surprimes et exclusions liées à leur état de santé.

Pour de nombreux professionnels, cette évolution est une vraie bouffée d’air. Obtenir une assurance emprunteur reste souvent un obstacle lorsqu’on a eu un problème de santé passé — rendant parfois l’accès au crédit professionnel difficile, voire impossible.

En supprimant cette barrière, le Crédit Mutuel et le CIC envoient un signal fort : la maladie ne doit plus être un frein à l’entrepreneuriat.

Un geste fort envers les 1 million de nouvelles entreprises créées chaque année

« Nous avons fait changer la loi en 2021 et permis à plus de 528 000 clients d’accéder à une assurance emprunteur sans sélection médicale. Aujourd’hui, nous allons plus loin en soutenant les entrepreneurs », souligne Daniel Baal, président du Crédit Mutuel et du CIC.

Avec près d’un million d’entreprises créées chaque année en France, cette mesure pourrait bénéficier à un grand nombre de professionnels, notamment ceux dont le parcours de santé rendait l’accès à l’assurance complexe.

Le regard d’Avisofi : un pas vers un financement plus inclusif

Chez Avisofi, nous accompagnons chaque jour des particuliers et des professionnels dans leur recherche de financement sur mesure.
Cette décision du Crédit Mutuel et du CIC va dans le sens d’un crédit plus équitable et accessible, notamment pour les chefs d’entreprise, artisans, professions libérales ou indépendants dont la santé ne devrait jamais limiter la réussite de leurs projets.

Grâce à la concurrence entre les banques et les assureurs, le marché de l’assurance emprunteur continue d’évoluer vers plus de transparence et d’équité.
En tant que courtier en crédit professionnel, Avisofi suit de près ces évolutions pour proposer à ses clients les meilleures solutions de financement et d’assurance.

👉 Vous avez un projet professionnel ou besoin de renégocier votre assurance emprunteur ?
Les experts Avisofi peuvent vous aider à comparer les offres, trouver la meilleure couverture et négocier les meilleures conditions de financement.

Parlons de vos projets,
Contactez-nous !