Comment devenir propriétaire d’une maison de campagne pour moins de 100 000 euros ?

Obtenez la meilleure optimisation fiscale

Longtemps mit sur la touche, le marché des résidences secondaires attire aujourd’hui de plus en plus de Français ! La majorité de ces biens restent évidemment très abordables. Si vous aussi vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison de campagne pour moins de 100 000 euros c’est encore possible. Mais cela comporte certaines conditions.

100 000 euros et même parfois bien moins ! Mais ne vous y méprenez pas, c’est aussi l’assurance d’avoir un bien qui nécessite quelques rafraîchissements. Et dont l’emplacement n’est pas proche d’une grande métropole ou de la mer bien évidemment ! 

Les secteurs excentrés, des lieux privilégiés 

Effectivement pour trouver un bien dans cette gamme de prix il vous faudra choisir des régions peu convoitées. Les grandes métropoles, la mer ou encore la montagne et plus particulièrement les stations de ski attirent du monde. Il convient donc d’étaler ses recherches à plus de 20km de celles-ci. 

Pour les grandes métropoles il est préférable de chercher à plus d’une heure et demi. Car les villes et villages avoisinants servent la plupart du temps de dortoirs pour les actifs de la métropole. La valeur de ces biens immobiliers restent donc plus élevée. C’est le cas pour l’Ile de France ou la Côte d’Azur. 

Certaines régions sont aussi très prisées comme le Pays Basque, le Luberon ou le Périgord qui affichent des tarifs plus élevé. Il faut donc éviter les endroits qui attirent pour trouver les prix les plus bas ! 

Quelles sont les régions à privilégier pour devenir propriétaire d’une maison de campagne ?

Pour trouver la perle rare dans le Nord de la France, préférez les départements de la Somme, de l’Aisne ou de l’Oise. Leurs campagnes regorgent de biens abordables à dénicher. Ou encore les zones situées à 30 km de la Baie de Somme. Des régions à privilégier pour trouver des résidences secondaires abordables.

En Bretagne les zones peu chères se situent entre le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor. Pour la Normandie ce sera aux abords de Caen et au environs d’Alençon qu’il faudra orienter ses recherches. 

Pour le reste de la France il y a des lieux à privilégier comme la région du Limousin avec le département de la Nièvre, ou encore la Région de la Bresse

Des biens de charme se trouvent aussi dans le Morvan, l’Ardèche et l’Aubrac. Puis dans la Bourgogne mais loin des zones viticoles.  Le Centre-Val-de-Loire peut aussi être un axe de recherche, tout comme les zones de pâturage ou d’élevage comme la Corrèze ou la Lozère qui voient leur nombre d’habitants baisser chaque année. 

Des biens restaurés ou à rénover moins coûteux

Pour obtenir une résidence secondaire à prix très bas il faut faire certaines concessions. Les biens proposés dans ces gammes de prix feront moins de 100m2 avec un petit espace extérieur pour les biens situés dans des villes ou villages. Ou alors une maison perdue en campagne avec un grand terrain. 

Cependant il faut bien noter que ces résidences seront très souvent soumises à rénovation !

À ce prix c’est évident, d’autant plus si vous passez la barre des 50 000 euros. Comptez des rénovations plus importantes en fonction du prix de vente :

Pour 50 000 euros : 

Vous trouverez alors de belles maisons anciennes en pierre avec beaucoup de cachet dans les bourgs. Ou encore des masures et anciennes fermes en pleine campagne. Entre 80 et 100m2. Vous pouvez compter sur un toit et des murs en très bon état mais l’ensemble de la décoration sera certainement à revoir. 

Le système de chauffage n’y comptez pas trop non plus, avec des fenêtres en simple vitrage et ’un éclairage “rustique”.

Entre 50 000 et 100 000 euros :

Pour un budget un peu plus élevé, vous trouverez de plus grandes maisons avec de plus grands espaces extérieurs. Avec notamment une demeure en meilleur état, donc moins de rénovations mais comptez toujours un rafraîchissement.  

Avec toutes ces indications vous savez maintenant comment devenir propriétaire d’une maison de campagne pour moins de 100 000 euros ! Pour trouver le bien de vos rêves restez attentif et regardez régulièrement les annonces mises en ligne. Avisofi Courtier en Prêts Immobiliers vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches, financement, accompagnement et gestion !