La révolution engendrée par le Metaverse n’a pas fini de faire parler d’elle. Les technologies digitales ne cessent de se développer et ces mondes parallèles de se perfectionner. Le champ des possibles évoluent donc sans cesse, au même rythme que ce marché. Les entreprises françaises participent à la dynamique apportée par cette nouvelle plateforme. Dans le Metaverse, vous êtes libres de faire ce que vous souhaitez ! Les possibilités sont infinies. Vous pourrez faire vos achats directement dans un supermarché virtuel pour les recevoir à votre domicile. Autrement, vous pourrez profiter d’un moment divertissant en participant à des jeux. Mais le Métaverse ne se limite pas à cela. Vous pourrez également participer à des réunions professionnelles, meetings, colloques, débats.. ou peut-être visiter un bien immobilier reproduit dans cette réalité virtuelle afin de l’acheter ! Avisofi, courtier en prêt immobilier, vous apporte ses premières observations sur le Metaverse et son impact sur le secteur de l’immobilier.
Les entreprises françaises ayant levé le plus de fonds en 2021
Pour les entreprises françaises, l’année 2021 a été marquée par d’importantes levées de fonds. Un nouveau record de levée de fonds a été franchi et établi par la French Tech. Près de 11,6 milliards d’euros ont été levés durant cette année 2021.
Bien que plusieurs facteurs influent sur ce mouvement, l’accélération de la transformation numérique post-Covid possède sa part de responsabilité. Lorsqu’on s’intéresse aux sociétés qui sont à l’origine d’un tel record annuel de levées de fonds, le constat est sans appel : les entreprises de crypto-monnaie, de développement de logiciel ou propres au e-commerce sont majoritaires. Le secteur de l’immobilier profite également de ce dynamisme et participe à la démarche.
Qu’est ce que le Métaverse ?
Le concept de Métaverse est apparu dans les années 1990, il désigne un monde parallèle qui offre une expérience immersive à son utilisateur. Celui-ci évolue dans une réalité virtuelle, parallèle au monde physique. Il n’existe pas un unique metaverse, il s’agit d’un phénomène décentralisé.
De nombreuses sociétés se sont implantées dans le Métaverse afin de commercialiser des maisons digitales et des parcelles de terrain. Ce qui est compréhensible lorsqu’on sait que le Métaverse représentera un futur marché de plus de 800 milliards de dollars.
Acheter un bien immobilier dans le metaverse
Désormais, il est possible d’acheter directement un bien immobilier dans le Metaverse. Si l’opération en amuse certains, elle reste autant prometteuse qu’intéressante sur deux points.
- Sur les achats en présentiel : un agent immobilier pourra prendre des mandats de vente pour des biens qu’il fera visiter dans le monde virtuel. Le bien immobilier sera alors retranscrit à l’identique dans le Métaverse. Cette solution sera particulièrement utile aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui doivent faire face à une situation d’urgence.
- Dans le monde virtuel : il est également possible d’acheter un bien immobilier virtuel. Des parcelles de terrain sont disponibles. Celles-ci offrent de multiples possibilités à leurs acquéreurs et ont une certaine valeur. Cet investissement peut donc se révéler rentable, d’autant plus lorsqu’on observe les perspectives d’évolution du Metaverse. Les entreprises et les marques l’ont bien compris. C’est pourquoi elles sont si nombreuses à investir dans l’immobilier metaverse.
Immobilier Metaverse : Des perspectives d’expansion illimitées
D’autant plus que dans le Metaverse, les perspectives d’expansion sont illimitées pour l’immobilier. Le marché se développe grandement et offre des possibilités infinies.
C’est donc l’opportunité unique de se construire la maison de ses rêves. Un rêve qui ne serait peut-être pas accessible dans le monde réel, le sera alors dans le Metaverse.