New-York veut construire 80 000 logements sociaux

New-York est actuellement confrontée à une crise du logement inquiétante ; pour contrer cela, le maire actuel prévoit la construction de 240 000 habitats dans les dix ans à venir.

A l’image de nombreuses villes dans le monde, telles que Londres ou Paris, New-York voit ses habitants pris à la gorge par des loyers trop élevés. Plus de la moitié des New-Yorkais locataires dépenseraient plus du tiers de leurs revenus pour se loger, soit une augmentation de 10 % de cette dépense en dix ans. Du fait du nombre de biens disponibles à la location de plus en plus réduit, les loyers augmentent, passant, entre août 2013 et août 2014, d’une moyenne de 3 860 à 3 946 dollars, soit une augmentation de 2,2 % en un an, selon le réseau d’agences immobilières Barnes.

A cela s’ajoute un nombre de plus en plus inquiétant de personnes sans domicile fixe, qui représentent à l’heure actuelle plus de 60 000 personnes dans les rues de New-York, dont 80 % de familles. Ce triste record est notamment dû à la politique de l’ancien maire Michael Bloomberg concernant l’aide au logement, et au manque d’habitations à bas prix.

Pour contrer cette tendance, le maire de New-York Bill de Blasio a affirmé vouloir construire 240 000 nouveaux logements durant les dix prochaines années, dont 80 000 logements sociaux. De plus, les nouveaux plans d’urbanisme dans les secteurs en cours de réhabilitation comprendront nécessairement des logements sociaux, afin de diversifier l’habitat. « Ce n’est pas une option, mais une pré-condition », a souligné Bill de Blasio.