Un nouveau record est franchi en novembre 2021 pour le marché français de l’assurance vie. Des chiffres symboliques et révélant de nouveaux intérêts financiers chez les français. Les placements introduits par la loi Pacte en 2019 séduisent davantage.
Les chiffres révèlent une nouvelle dynamique des unités de compte et des plans d’épargne retraite. De tels niveaux de cotisations n’avaient jamais été observés auparavant. L’assurance-vie continue donc de séduire et de faire des adeptes.
Avisofi, courtier en crédits immobiliers, vous dévoile aujourd’hui les chiffres de l’assurance-vie de novembre 2021.
Assurance vie : Une collecte nette exceptionnelle pour le deuxième mois d’affilée !
On observe que la collecte des cotisations en assurance vie a atteint un niveau exceptionnel. Avec les chiffres enregistrés en octobre 2021, la collecte nette demeure considérable. La collecte nette positive est de 2,3 milliards d’euros. Ce chiffre est encore provisoire. Jamais un tel niveau n’avait été observé pour un mois de novembre. C’est ce qu’a précisé à la presse Franck Le Vallois, directeur général de la FFA.
Le montant des cotisations en assurance vie et dépôts s’élève à 12,4 milliards d’euros. C’est 1,3 milliard d’euros supplémentaires comparé à novembre 2020, avant la crise sanitaire. Le précédent record, enregistré en 2006, était de 12 milliards. Soit une hausse de 400 millions d’euros.
La collecte des cotisations en unités de compte (UC) atteint un niveau élevé
Pour Franck Le Vallois, les chiffres de novembre 2021 de collecte des cotisations en unités de compte sont inédits. En effet, la collecte des cotisations en UC atteint un niveau grandement élevé ce mois-ci.
Lors des prémisses de l’épidémie de Covid, le marché de l’assurance-vie avait particulièrement souffert. Les français préféraient un Livret A pour disposer d’une épargne disponible rapidement. Désormais, l’assurance vie profite d’un regain de popularité. On dénombre 18 millions de détenteurs de contrats pour 38 millions de bénéficiaires.
Les cotisations en unités de compte s’élèvent à 4,9 milliards d’euros. Un score qui surpasse largement celui de novembre 2019 (0,7 milliard d’euros). La collecte nette, quant à elle, s’établit à 1,5 milliard d’euros pour novembre 2021.
Depuis le début de 2021, les cotisations en UC ont atteint 52,2 milliards d’euros. Et la collecte nette en UC représente 30,9 milliards d’euros. Cela témoigne du fait que les UC prennent de plus en plus d’importance dans l’assurance-vie. De plus, les cotisations en UC offrent un rendement supérieur aux fonds en euros. Mais cela implique une certaine prise de risque.
Une forte hausse des souscriptions au plan d’épargne retraite (PER)
Enfin, Franck Le Vallois remarque une forte hausse des souscriptions au plan d’épargne retraite (PER). Il remarque un record avec 130 000 souscriptions nouvelles. Une hausse de 69% face aux chiffres de novembre 2020. Ces nouveaux titulaires révèlent un certain gain d’intérêt des français pour le PER.
De tels plans ont été introduits par la loi Pacte en 2019. Depuis leur lancement, jamais il n’y avait eu autant de nouvelles souscriptions. Fin novembre, les PER comptaient 2,5 millions d’assurés. Pour un encours total de 27,1 milliards d’euros.