Ville incontournable de la Californie et présentée à ce jour comme la seconde ville la plus densément peuplée des Etats-Unis, San Francisco continue de faire parler d’elle ! Le prix du mètre carré ne cesse de s’accroître et les terrains continuent à prendre de la valeur. Sur le marché de l’immobilier, San Francisco demeure une ville très attractive pour les acquéreurs les plus ambitieux. L’entreprise Dropbox et son record de vente réalisé pour la cession de locaux commerciaux constituent un exemple très révélateur de la valeur des biens et des complexes immobiliers de la Silicon Valley. Avisofi, courtier en prêts immobiliers, vous donne tous les détails !
De nouveaux biens sur le marché de l’immobilier suite au développement du télétravail
Le développement récent du télétravail en entreprise révèle une mutation profonde dans le monde du travail. Une telle mutation a des répercussions directes et majeures sur le marché de l’immobilier. Les entreprises dites “virtuelles” se développent, où les employés sont incités à travailler depuis leur domicile.
De plus, la pandémie a entraîné dans la Silicon Valley une importante migration des employés vers des structures moins coûteuses et plus sécurisées.
Des structures adaptées pour mieux gérer les risques d’incendie ou encore les risques liés à la pollution dans certaines zones rurales. Ce changement de lieu d’exécution du travail avait aussi pour objectif de réduire le temps consacré aux déplacements et particulièrement celui perdu quotidiennement dans les embouteillages.
Ainsi vidés de leur substance salariale, de nombreux biens immobiliers émergent ou vont émerger sur le marché de l’immobilier californien, ces locaux commerciaux seront destinés à être vendus ou mis en location.
La tendance étant à la baisse pour certains loyers de la ville, les contrats de location continuent de prospérer. En effet, les clients pour ce type de bien ne manquent pas et permettent de constater que la capitale high-tech n’a pas perdu de son rayonnement !
Nouveau record de cession de locaux commerciaux pour l’entreprise Dropbox !
Dropbox, un spécialiste des solutions de stockage en ligne et d’autres services numériques hébergés sur le cloud a réalisé un nouveau record de vente pour l’un de ses locaux commerciaux.
Toujours à San Francisco, l’immeuble du siège social de l’entreprise Dropbox a été cédé pour la modique somme de 1,08 milliard de dollars, ce qui équivaut à plus de 15 000 dollars le mètre carré. Ce record en dit long sur l’attractivité de la ville, d’autant plus que certains complexes immobiliers s’étendent sur des dizaines de milliers de mètres carrés. C’est donc un véritable eldorado pour les investisseurs immobiliers les plus aisés. Souscrire à un crédit pour investir dans un bien immobilier à San Francisco représente donc un investissement peu risqué compte tenu de la forte demande.
Même si l’entreprise Dropbox continue d’utiliser certains bureaux commerciaux à San Francisco, elle a fait le choix stratégique d’en sous-louer certains afin de faire fructifier ses biens immobiliers, si précieux sur le marché ! Une véritable aubaine pour des immeubles qui peuvent atteindre, pour certains, près de 50 mètres de haut. De toute évidence, San Francisco n’a pas fini de faire parler d’elle et de faire des envieux !