Une nouvelle tendance se développe aujourd’hui au sein des banques. Les établissements bancaires n’hésitent pas à imposer une nouvelle condition à leurs clients pour l’obtention d’un crédit immobilier. Cette nouvelle condition concerne la garantie perte d’emploi. Cependant, cette couverture reste optionnelle et n’en demeure pas moins contestée par certains. alors, faut-il souscrire à une assurance chômage pour obtenir un crédit immobilier ? Découvrons en détail cette nouvelle condition avec Avisofi, courtier en prêt immobilier !
L’assurance chômage ou perte d’emploi pour obtenir un crédit immobilier
Pour obtenir un prêt immobilier, les banques demandent systématiquement à leurs clients de souscrire à une assurance emprunteur. Donc de disposer d’une couverture contre le décès, l’invalidité et l’incapacité temporaire d’exercer son activité professionnelle.
De nos jours, certaines banques n’hésitent pas à contraindre leurs emprunteurs à souscrire à une nouvelle garantie, la garantie perte d’emploi.
Les conditions d’emprunt actuelles sont très favorables aux emprunteurs, du fait notamment de la crise économique causée par la crise sanitaire. Malgré tout, pour certains d’entre eux, les conséquences de la crise se sont fait ressentir. Et particulièrement ceux qui exercent leur activité professionnelle dans des secteurs touchés comme la restauration, l’événementiel, l’hôtellerie ou encore le secteur aérien.
Il devient alors plus délicat de trouver un financement bancaire, même en l’absence de toute insolvabilité. En effet, les banques, en leur qualité de prêteur, renforcent leurs exigences et imposent aux emprunteurs susceptibles de présenter un risque élevé de souscrire à une garantie perte d’emploi. Cette pratique se répand et touche de plus en plus de profils d’emprunteurs différents, révélant ainsi une nouvelle tendance des établissements de crédit.
Pour autant, cette couverture reste optionnelle : il n’est pas obligé d’y souscrire. Il faut donc bien avoir cela à l’esprit lorsqu’on souhaite obtenir un crédit immobilier.
Son utilité réelle est mise en cause
Un argument réside dans l’utilité réelle qu’offre la garantie perte d’emploi, mise en cause par certains courtiers. En effet, le déclenchement de cette garantie peut être limité en raison de certaines restrictions qui peuvent être importantes. Ces restrictions découlent de la franchise qui peut s’écouler entre l’instant où l’emprunteur va perdre son emploi et l’instant où l’assureur va prendre en charge ses mensualités. Il peut s’écouler entre 3 et 9 mois avant que soient opérés les premiers versements, du fait de cette franchise.
Une autre restriction est posée par le fait que cette garantie est réservée aux personnes dont le contrat de travail est à durée indéterminée. Et qui disposent d’au moins six à douze mois d’ancienneté dans leur entreprise.