La politique du Haut Conseil de Stabilité Financière a considérablement durci les préconisations d’obtention des crédits immobiliers en 2020. En 2021, des mesures sont prises et dédiées à l’assouplissement pour permettre à des foyers d’accéder à la propriété. Mais quelles sont ces nouvelles conditions d’accès au crédit immobilier ? Avisofi, courtier en prêts immobiliers vous répond !
Le HCSF annonce un nouvel assouplissement pour 2021
Après avoir recommandé aux banques la restriction de l’obtention de crédit durant l’année 2020, Bruno Lemaire à la présidence du HCSF opte pour des recommandations plus ouvertes en 2021. Quelles sont les nouvelles conditions d’accès au crédit immobilier ?
Une hausse du taux d’endettement
Le taux d’endettement revu à la hausse passe à 35 % versus 33 % en 2020. Le taux d’effort, à savoir la part des mensualités rapportée aux revenus du ménage, augmente donc de 2 % et octroie plus de latitude aux professionnels et aux acheteurs.
Un coup de pouce avec la marge de flexibilité
La marge de flexibilité prendra davantage en compte les primo-accédants et leur difficulté à accéder à la propriété.
Une hausse du volume de dérogation de 5 % en 2021 permet d’accorder des crédits immobiliers à 20 % des dossiers au lieu des 15 % antérieurs. Les recommandations préconisées par le HCSF auront un caractère contraignant : dès l’été 2021, les banques pourront être sanctionnées en cas de non-respect.
Augmentation de la durée d’endettement
Le HCSF augmente la durée d’endettement du prêt qui passe de 25 à 27 ans. Les différés d’amortissement dans une limite de 2 ans intégreront des opérations spécifiques : ventes, en l’état futur d’achèvement, ou contrats de constructions de maisons individuelles.
Des effets contraires face à la diminution de l’offre
Toutes ces mesures ont pour objectif de permettre à ceux qui sont un peu plus en difficulté de répondre aux critères ou de pouvoir passer outre, grâce à l’augmentation de la marge de flexibilité.
Les zones rurales et les villes moyennes vont jouir de cette tendance, mais les régions de France dans lesquelles l’offre de logement est insuffisante ne seront pas impactées. La capacité des nouveaux emprunteurs entraîne une hausse de la demande et des prix immobiliers.
Un paradoxe bien connu, car depuis vingt ans, ce sont les vendeurs qui profitent de la baisse du coût des crédits.
Les professionnels de l’immobilier font front commun
Courtiers, agents immobiliers, promoteurs font front commun devant les conditions restrictives bridant le marché. L’Apic, l’Afil, la FFC et la Fnaim établissent un même constat en adressant une lettre à la banque de France et au ministre de l’Économie. Celle-ci dénonce les règles trop strictes et un fort ralentissement de leurs activités. Un message entendu par les autorités compétentes.
À retenir
Face aux difficultés rencontrées et à la crise sanitaire, les professionnels font front commun pour relancer le marché de l’immobilier. Les assouplissements tels que la hausse du taux d’endettement, la durée ou encore la marge de flexibilité plus importante vont permettre de financer de nouveaux projets. Notamment ceux d’emprunteurs auparavant exclus de la propriété à quelques critères près.
Pour connaître précisément votre pouvoir d’achat suite aux nouvelles mesures, les conseillers Avisofi vous accompagnent dans l’ensemble de vos démarches !