Taux proportionnel et taux d’intérêt : Des éléments clés pour son prêt immobilier !

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier

Dans le cadre d’un prêt immobilier, divers taux pourront être portés à votre connaissance. Ces taux sont fixés selon les dispositions législatives et réglementaires actuellement en vigueur en France. On remarque que plusieurs taux sont utilisés par les établissements bancaires durant la vie de votre crédit immobilier.

Pour ceux qui manquent d’expertise en la matière, cela génère vite certaines incompréhensions. Dans ces conditions, être prudent devient encore plus essentiel. Quels sont les taux à prendre en compte pour son crédit immobilier ? Quelle différence entre le taux nominal et le taux proportionnel ? Quel taux doit être retenu pour le calcul du coût total du crédit ?

Avisofi, courtier en prêts immobiliers, vous apporte aujourd’hui des éléments clés pour votre prêt immobilier. Vous pourrez ainsi distinguer efficacement les taux qui gouvernent votre crédit. Du taux d’intérêt au taux proportionnel, voici les clés pour tout décrypter de votre financement immobilier !

Crédit immobilier : Quels sont les taux à prendre en compte ?

Au cours de votre crédit immobilier, vous serez confrontés à différents taux.

Taux d’intérêt nominal ou taux d’intérêt débiteur : Ce taux est utilisé par l’établissement bancaire pour définir les intérêts payés pour un crédit immobilier. Ce taux d’intérêt sera directement appliqué au capital emprunté.

TAEG ou Taux annuel effectif global : ce taux correspond au coût total de votre crédit immobilier. Ce taux va inclure plusieurs frais :

  • Taux nominal
  • Frais de dossiers
  • Frais payés aux intermédiaires ;
  • Autres frais : coût de l’assurance emprunteur….


Le montant du TAEG doit nécessairement être inférieur au taux d’usure (taux plafond fixé par la Banque de France à chaque trimestre pour chaque typologie de crédit).

Taux proportionnel et financement immobilier

Les remboursements et mensualités de votre crédit immobilier doivent être réguliers. Un tableau d’amortissement vous sera remis afin d’obtenir une meilleure visibilité sur vos échéances financières. Celui-ci comprend des mensualités fixes, comme son nom l’indique.

Pour connaître le montant du taux proportionnel mensuel, il convient d’utiliser la formule suivante :

Taux proportionnel mensuel = taux proportionnel annuel ÷ 12

Pour obtenir le taux proportionnel mensuel, il suffit de diviser le taux nominal par douze. Le taux proportionnel va s’appliquer sur les intérêts simples prenant en considération le capital.

Dans le cadre d’un financement immobilier, le taux proportionnel permettra de générer un tableau d‘investissement. Cela vous confère alors une grande visibilité sur votre programme de remboursement.