Depuis le 01 octobre 2020, “MaPrimeRénov”, l’aide à la rénovation énergétique est enfin ouverte à tous les propriétaires. Lancée le 01 janvier 2020, elle a rapidement rencontré un franc succès en France.
Une aide à la rénovation énergétique pour tous les propriétaires, que le logement soit à la location ou en résidence principale quels que soient les revenus des propriétaires. Une aide qui s’intègre dans la lutte pour la transition écologique mais aussi créatrice d’emploi.
Avisofi, courtier en prêts immobiliers, vous donne tous les éléments pour comprendre les modalités de MaPrimeRénov.
MaPrimeRénov qu’est ce que c’est ?
En fusionnant Habiter Mieux Agilité et le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), le gouvernement souhaite agir et simplifier les choses. En créant MaPrimeRénov il s’engage à placer cette aide à la rénovation énergétique à la portée de tous.
La plateforme mise en place est design et simple d’utilisation pour effectuer les démarches en toute simplicité. Ce qui a permis à pas moins de 100 000 demandes d’être effectuées depuis son ouverture et déjà 75% des demandes ont été approuvées.
De nouveaux objectifs à poursuivre pour la rénovation énergétique
Cette aide a largement dépassé les prévisions quant à son succès. Les Français ont tout de suite engagé un grand nombre de demandes, une initiative donc très bien reçue !
Dans cette optique l’objectif est d’atteindre 6 milliards de travaux correspondants à 22 000 emplois d’ici 2022. C’est pour cela que le gouvernement n’a pas hésité à allonger l’enveloppe de 2 milliards d’euros pour les deux prochaines années.
La France a bien besoin de cette aide pour rénover les 4,8 millions de logements évalués comme très énergivores (étiquettes F et G du DPE). Rénover l’ensemble de ces habitats que l’on nomme les “passoires thermiques”. C’est l’objectif de la France à travers cette aide à la rénovation énergétique.
Donc créer de l’emploi et réduire notre empreinte environnementale, voilà les vocations du projet MaPrimeRénov’.
Quelles sont les modalités d’accès de MaPrimeRénov ?
Quels sont les bénéficiaires de cette aide ?
“À partir du 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.” a annoncé Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée à la Transition écologique, chargée du Logement.
Cette aide est également ouverte aux copropriétés pour les travaux faisant l’objet d’un devis à partir du 1er octobre de cette année.
Pour encourager les travaux à grande échelle, un forfait rénovation globale est prévu. Il concerne les rénovations permettant un gain énergétique supérieur à 55%. Un forfait auquel s’ajoutent deux bonus :
Le bonus sortie de “passoire thermique” qui cible les habitations les plus énergivores (F ou G)
Le bonus BBC ou Bâtiment Basse Consommation, un bonus félicitant les ménages qui atteignent l’étiquette A ou B.
Dans le cadre du forfait AMO, Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, les demandeurs peuvent aussi acquérir un soutien financier.
En remplaçant le CITE, MaPrimeRénov’ devient la première aide à la rénovation énergétique en France. Il est possible de cumuler d’autres aides à celle-ci comme les CEE (Certificats d’Economies d’Energie).
En cumulant MaPrimeRénov’ et CEE vous pouvez aller jusqu’à 90% du coût total des travaux !