Depuis le début de l’année 2020, le taux du crédit immobilier poursuit sa tendance baissière. Cependant, les créanciers sont de plus en plus sélectifs dans l‘octroi d’un prêt immobilier. Comment expliquer cette difficulté à accéder au crédit ? Quelles sont les solutions pour les investisseurs et les particuliers ?
L’accès au crédit immobilier resserré en 2020
L’année 2020 n’a pas uniquement été marquée par la crise sanitaire du coronavirus. Le durcissement des conditions pour obtenir un prêt immobilier a été également l’un des événements marquants.
Pour le Haut Conseil des Stabilités Financières (HCSF), il était important de revoir les conditions d’octroi du crédit. À travers des restrictions, l’organisme souhaite freiner les dérives observées dans le système depuis quelques années.
En effet, les autorités s’inquiètent particulièrement de la hausse de la durée des prêts ainsi que de l’endettement des emprunteurs.
Voici les critères d’octroi qui sont dans le viseur de la HCSF :
- La durée moyenne des nouveaux crédits attribués.
- La part des prêts attribués avec un taux d’endettement supérieur à 35%.
Les conditions pour obtenir un prêt immobilier en 2020
Les autorités financières recommandent aux établissements financiers de revoir leurs conditions d’octroi de crédit. De ce fait, l’accès à un prêt immobilier a été resserré sans pour autant être inaccessible.
Les particuliers qui souhaitent investir dans la pierre peuvent toujours déposer leurs dossiers auprès de la banque. Ils doivent simplement s’aligner aux exigences, désormais plus sévères, des banques :
- Le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33% (plutôt 39% s’il s’agit d’un achat de résidence principale) : c’est-à-dire que l’endettement de l’emprunteur ne doit pas excéder le tiers de ses revenus.
- La durée du prêt doit être inférieure à 25 ans : il s’agit désormais de la durée moyenne pour obtenir un crédit en 2020.
- L’apport personnel de l’emprunteur doit couvrir une bonne partie des frais du crédit : l’emprunteur doit au minimum assurer les frais du notaire.
- La stabilité financière de l’emprunteur : celui-ci a l’obligation d’avoir des revenus stables pour être éligible à un crédit immobilier. Le secteur d’activité dans lequel évolue l’emprunteur est également analysé de prêt par les banques.
- L’épargne résiduelle de l’emprunteur : elle constitue un atout majeur pour bénéficier d’un crédit. Si elle s’élève à 10% de la valeur du bien à acheter, l’emprunteur a plus de chance de se voir attribuer un crédit auprès de la banque.
- L’importance de la tenue de compte : les relevés bancaires des 3 derniers mois sont épluchés de près par les banques. Une tenue de compte sans grand accro est plus éligible à un crédit.
Les services d’un courtier pour obtenir un prêt en 2020
Les conditions pour bénéficier d’un crédit immobilier ont été resserrées par les banques sur recommandation de la HCSF. Il est désormais plus difficile d’y accéder, mais pas impossible.
Pour avoir plus de chances d’obtenir un prêt immobilier, les services d’un courtier restent la solution idéale. Cet expert possède toutes les aptitudes pour dénicher les crédits correspondants aux capacités financières de ses clients. Il se charge de trouver les meilleurs taux du marché, la durée optimale, ainsi que les conditions les plus avantageuses.
Avisofi, courtier en prêts immobiliers, vous accompagne tout au long de vos démarches de financement pour faire vivre l’ensemble de vos projets.