Pour des futurs parents, il peut parfois être préoccupant de concilier l’arrivée d’un enfant avec un prêt immobilier. Avec ces imprévus et ces dépenses supplémentaires, payer régulièrement ses mensualités peut s’avérer compliqué. Pas de panique. Avisofi, courtier en prêts immobiliers, vous informe sur tout ce qu’il faut savoir pour que votre demande de crédit immobilier se réalise sans encombre et avec moins de stress pour votre grossesse. De quoi gagner en sérénité pour cet heureux évènement !
Demande de prêt et déclaration de grossesse
Certains s’inquiètent de déclarer une grossesse alors qu’ils souhaitent effectuer une demande de prêt. En effet, certaines questions récurrentes ressortent sur le sujet. Peut-on se voir refuser un crédit lorsqu’on est enceinte ? Doit-on forcément modifier son assurance emprunteur pour préciser la survenance de cette grossesse ? Pour que tous vos doutes soient dissipés, Avisofi répond clairement à ces questions. Plus d’inquiétude pour effectuer votre demande de prêt tout en attendant l’arrivée de votre enfant.
La grossesse peut-elle être un motif de refus de crédit ?
En aucun cas votre grossesse ne pourrait constituer un motif de refus d’octroi d’un prêt immobilier. En effet, cela serait alors considéré comme discriminant et serait alors contraire aux principes constitutionnels et à la loi.
En revanche, lorsqu’il étudiera votre dossier, l’établissement prêteur regardera votre situation financière, votre taux d’endettement et particulièrement vos revenus mensuels. Il sera alors en mesure d’octroyer ou non le prêt, en fonction des moyens dont vous disposez.
Lorsque vous effectuez vos démarches, nous vous conseillons de préciser que vous êtes enceinte dans le questionnaire de santé. De cette manière, personne ne pourra par la suite vous reprocher votre mauvaise foi. Cela permettra d’éviter tout malentendu potentiel.
Doit-on modifier son assurance emprunteur ?
Vous n’êtes pas contrainte de modifier votre assurance emprunteur. Aucun assureur ne pourrait vous exclure ou vous demander des frais supplémentaires du fait de votre grossesse. Vous n’êtes pas obligé de la déclarer si le contrat a déjà été conclu.
L’assureur peut toutefois vous demander des informations complémentaires relatives au questionnaire de santé rempli lors de votre demande de prêt. Cela lui permettra de bien vérifier vos antécédents médicaux. Si vous n’avez rien caché à votre assureur concernant votre grossesse, il pourra prendre en charge le remboursement de vos mensualités de crédit en cas de complications dues à la grossesse.
Peut-on modifier son prêt en cours lorsqu’on est enceinte ?
Est-il possible de modifier son prêt en cours lorsque l’on est enceinte pour faire face à des dépenses supplémentaires ? Cette question se pose parfois …. Pour soulager leurs emprunteurs, certaines banques permettent de moduler les échéances à la baisse. Grâce à cette solution, vous pourrez faire face aux dépenses et aux imprévus. Vous rembourserez ainsi des mensualités moins conséquentes, sur une durée plus longue.
Mais cette solution n’est pas universelle et n’est pas proposée par tous les établissements prêteurs. Veillez à bien relire les conditions générales de votre crédit.
Attention, en allongeant la durée de remboursement de votre crédit, vous générez un surcoût d’intérêt. Le coût total de votre crédit augmentera donc.