Durant le confinement, les activités économiques du pays ont connu un fort ralentissement. La Banque de France prévoit notamment un impact de 6% de la croissance annuelle du pays.
Ce contexte de crise sanitaire a également freiné la demande de crédits immobiliers auprès des établissements financiers. Une baisse de 32% de la production de crédits immobiliers a ainsi été constatée depuis mars 2020.
Toutefois, depuis le mois de mai, la reprise économique et financière se fait ressentir progressivement. Les professionnels du secteur immobilier ont d’ailleurs constaté un retour de 90% de leur niveau d’activité, en comparaison à l’avant Covid-19.
Au vu de la situation économique incertaine, les conditions d’obtention de crédit immobilier restent toutefois légèrement changées.
Quelles sont les nouvelles conditions du crédit immobilier ?
Depuis le début de l’année 2020, le Haut Comité de stabilité financière (HCSF) recommande aux banques de durcir l’accès au crédit immobilier. À ce titre, les emprunteurs ne pourront plus contracter un prêt supérieur à 25 ans, soit la durée de souscription des 5% de prêts sur le cours de l’année 2019.
Le HCSF préconise également de plafonner le taux d’endettement des emprunteurs à 33% malgré des taux immobiliers assez attractifs. Face à ces recommandations, certains établissements financiers ont pris l’initiative de ne pas aller au-delà de ce plafonnement. Et avec les incertitudes économiques de la crise sanitaire, les conditions tendent à se durcir.
À noter que ces mesures ont des conséquences tangibles dans l’univers des prêts bancaires :
- Faible niveau concurrentiel pour bénéficier des meilleurs taux.
- Moins de choix de crédit pour les emprunteurs.
- Augmentation du nombre de refus des demandes de crédit immobilier.
Vers un report de son projet immobilier ?
Étant donné que les banques sont nombreuses à refuser les demandes de crédit immobilier non conformes aux nouvelles conditions, certains emprunteurs se demandent si le report de leur projet immobilier n’est pas la meilleure solution à adopter.
À cela s’ajoute la crise économique qui risque d’avoir d’autres impacts sur le long terme. En effet, le taux du chômage est en hausse depuis mars 2020, soit de 7,4% dans la zone euro.
Et ce chiffre tend à s’accroître dans les mois à venir. Cette situation peut pousser les établissements financiers à réduire la production de prêt bancaire. Ce qui revient à dire qu’actuellement, les conditions de contraction de prêt immobilier ne sont pas optimales pour les emprunteurs.
La vigilance des banques face à la crise
Les banques prennent le moins de risques possible dans ce contexte de crise. De nombreux courtiers ont même noté que de plus en plus de dossiers de prêts ont été rejetés, soit une part de 6,6% depuis le mois de juin 2020. En effet, les établissements financiers n’hésitent pas à durcir les paramètres avant qu’un dossier soit validé.
Voici les critères clés d’un dossier pouvant bénéficier d’un prêt immobilier :
- Stabilité de revenu de l’emprunteur.
- Taux d’endettement inférieur à 33%.
- Montant de l’apport personnel adéquat.
- Solde d’épargne et reste à vivre avec une certaine marge de manœuvre.
- Valorisation des biens.
Si vous souhaitez obtenir votre prêt immobilier dans les meilleures conditions, il est donc fortement conseillé de faire appel à un courtier. Avisofi est le spécialiste dans ce domaine pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.