Il est encore possible aujourd’hui en 2020 de profiter d’un crédit immobilier à taux zéro ! Mais quelles sont les conditions d’accès ? Découvrons d’un peu plus près à qui profite ce crédit immobilier à taux zéro en 2020 avec Avisofi, Courtiers en Prêts Immobiliers !
Les prêts immobiliers à taux zéro, un accès réglementé
L’État exige pour y accéder une transparence totale. La SGFGAS, Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété publie l’ensemble des statistiques des prêts à taux zéro. Ces publications ne sont pas en temps réel mais rassemblent l’ensemble des PTZ accordés. Les derniers publiés cet été concernent donc le premier trimestre 2020. Ces informations datent donc d’avant la crise sanitaire.
On remarque cependant que malgré les avertissements de l’État qui souhaitait réduire les conditions d’accès pour la rénovation, elles n’ont pas changé. Le profil des bénéficiaires reste inchangé.
Qui profite du crédit immobilier à taux zéro en 2020 ?
Suite aux dernières statistiques on remarque que les conditions d’accès sont restées similaires. Voyons en quelques points quels sont les éléments à prendre en compte.
Les biens immobiliers neufs ont droit à plus de PTZ
Les institutions bancaires françaises avaient accordé l’année dernière 80% des crédits immobiliers à taux zéro à des biens immobiliers neufs. Ce chiffre n’a pas changé pour le premier trimestre de cette année.
Les banques favorisent donc les bénéficiaires souhaitant acquérir ou construire un bien immobilier neuf. En effet sur un total de 8 079 PTZ accordés seulement 20% donc environ 1 600 sont des biens anciens.
Un montant qui augmente
Le montant du PTZ a augmenté cette année, avec un total de 53 415 euros (25,9%) contre 50 738 (24,6%) fin 2019 pour un emprunt de 206 421 euros en moyenne. Une hausse de 1,4% en moyenne qui s’explique par une hausse des prix du marché de l’immobilier.
Un chiffre clé est aussi l’âge des bénéficiaires. Un chiffre inchangé avec une moyenne de 33 ans. Avec un PTZ sur deux accordé dans la tranche des 26-35 ans.
Un plafond de ressources à ne pas dépasser
Certaines catégories professionnelles sont favorisées selon les zones. En effet il ne faut pas dépasser un certain seuil de ressources pour avoir l’octroi du prêt à taux zéro. Dans l’ordre nous avons pour les professions :
- Les employés avec 36%
- Les professions intermédiaires avec 23%
- Les ouvriers avec 21%
- Et enfin les cadres avec 15%
Des constructions ou acquisitions à la campagne et dans les petites villes
Suites aux annonces qui avaient été faites par le gouvernement pour l’année 2020. Les zones rurales (C) et les villes moyennes (B2) ne devaient plus se voir accorder de nouveaux prêts à taux zéro pour le neuf. Or, nous avons pu remarquer que cette directive n’a pas été appliquée.
En effet, le Parlement a souhaité que ce PTZ reste à l’identique. Et suite au vote de la loi des finances pour 2020 le gouvernement a plié devant cette mesure. Mais pour combien de temps encore ?
Ce prêt reste donc accessible en campagne et petites villes. Ce qui n’est pas étonnant car dans le dernier rapport plus de 35% des PTZ ont été octroyés dans la zone C, soit plus d’un tiers ! Pour la fin 2019, c’était un projet sur deux, car ces annonces avaient suscité la peur d’une disparition des PTZ en campagne.